Comment bien choisir sa typographie ?

Choisir sa typographie * est toujours une tâche très difficile, il faut être sûr de son choix car elle fait partie intégrante de votre charte graphique et par conséquent de l’identité visuelle* de l’entreprise. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article nous vous donnons quelques conseils afin de choisir votre typographie plus facilement.

Quels sont les différentes familles de caractères ?

Il existe trois grandes familles de caractères, tout d’abord ce qu’on appelle la famille des « classiques ». Ce sont des polices traditionnelles, généralement avec des empattements en anglais nous les appelons les « serif », dans cette famille vous connaissez la police Garamond ou Times New Roman par exemple.  Ensuite, il y a celle des « modernes » celles-ci n’ont pour la plupart pas d’empattements elles sont fonctionnelles et simples, certains les appellent aussi les polices « bâtons » ou alors « sans serif ». Il existe dans cette famille la police Helvetica ou la Arial. Enfin, voici une autre famille de caractères la « calligraphique », celle-ci se composant de caractères de type manuscrit. Pour vous donner un exemple la police Apple Chancery ou bien la Bradley Hand sont des polices de cette famille.

Quelle famille de caractères pour ma marque ?

Une typographie doit être en cohérence avec l’image de votre marque, qu’elle soit sérieuse ou plus enfantine. Il est important que l’image que vous dégagez à travers vos typos correspondent bien à l’identité de votre entreprise car un message sera véhiculé à travers celles-ci. Les polices avec serif donneront une image d’entreprise sérieuse et même selon celles que vous aurez choisi, donneront un effet luxueux. Les polices* cursives quant à elles reflètent l’élégance. Les polices sans serif donnent souvent une image de modernité. Enfin, pour les polices fantaisistes, tout dépend de celle qui sera choisi il en existe des tellement différentes que cela peut être autant enfantin qu’élégant ou encore rebelle… Mais mis à part l’esthétisme vos typographies doivent également – et c’est très important – être lisibles. Prêtez tout d’abord attention à la taille de vos caractères, une typographie trop petit ne sera pas lisible sur des documents comme des cartes de visites ou des tampons encreurs. Une police avec empattements est plus facile à lire sur du papier que sur un écran alors que celle sans empattement simplifie notre lecture sur écran mais la complique sur papier. Il faut également éviter les polices fantaisistes pour les corps de textes que ce soit à l’écran ou sur papier, ces polices sont généralement peu lisibles et rendront alors la lecture difficile aux lecteurs.

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Typographie par Dopludo
Typographie par Dopludo

Pouvons-nous choisir plusieurs typographies pour notre identité visuelle ?

Oui mais il est conseillé de ne pas dépasser les 3 typographies, au delà, le rendu donnera un effet de fouillis ou amateur. Vous pouvez par exemple choisir une typographie pour les titres, une seconde pour le corps de texte et la troisième sera une plus originale pour le côté esthétique. Vous pouvez également garder la même police mais jouer avec les fontes de caractères* et les majuscules cela donnera un contraste plus subtile à vos documents sans avoir à choisir plusieurs polices.

Puis-je prendre n’importe quelle typographie pour mes visuels ?

Oui bien sûr, mais attention, les typos ont été imaginées et dessinées par des professionnels, elles sont considérées comme une forme d’art comme les autres et sont donc protégées. Si vous les téléchargez sur Google Font ou Dafont les conditions d’utilisation de la typographie vous seront indiquées, elle peut être totalement libre de droit, seulement libre dans un but non commercial ou même payante, faites-y bien attention. Pour vous aider nous vous proposons quelques sites pour télécharger vos typographies : Google Font, un classique, vous y trouverez des typographies gratuites. Dafont, c’est un peu le même fonctionnement avec beaucoup de typographies gratuites. Il y a aussi Myfonts, Fontpalace, Abstract Fonts et tant d’autres ! Faites votre choix !

 

Nous espérons que cet article vous aura éclairé ! Si vous avez déjà choisi votre typographie et souhaitez imprimer vos documents nous vous donnons rendez-vous sur ooprint.fr !