D’où vient la tradition des cartes de voeux ?

Dès qu’une nouvelle année pointe le bout de son nez, des cartes de voeux circulent sous des formes variées : imprimées, virtuelles, amicales ou professionnelles. C’est une manière sympathique de se rappeler au bon souvenir de ses proches mais aussi de  ses connaissances éloignées, de ses collègues et supérieurs hiérarchiques. Savez-vous cependant pourquoi et comment est née cette tradition ?

L’origine était la carte de Noël

Revenons en 1840 en Grande-Bretagne au moment où la carte de voeux a émergé grâce au premier timbre-poste et à la lithographie. Ces cartes de voeux étaient initialement appelées des « Christmas Card » (soit “Cartes de Noël” en anglais). Elles étaient enjolivées de motifs traditionnels de Noël : gui, houx, crèche … En effet, ces cartes de voeux avaient pour fonction de souhaiter un Joyeux Noël en même temps qu’une bonne année. Elles étaient donc envoyées pendant la période de l’Avent et non pas après le 1er janvier comme c’est le cas de nos jours en France.

Coutumes françaises

Par la suite, cette tradition anglaise s’étendit à toute l’Europe. Il existait toutefois une autre coutume jusque dans les années 1930. Les Français avaient pour habitude de rendre visite aux amis, à la famille, aux collègues, aux pauvres, aux malades … Ces visites du nouvel an se faisaient pendant les quinze jours qui suivaient le 1er janvier. L’objectif : manifester son amitié et apporter, par des dons, la preuve de son affection.

Ces visites étaient considérées comme contraignantes et fastidieuses par beaucoup de personnes et ont vite été remplacées par des visites expresses où on laissait des cartes de visite dont le coin étaient corné pour attester de son passage. Ces cartes de visite contenaient une formule de voeux pour la nouvelle année et étaient distribuées au 1er janvier. Puis la carte de visite fut remplacée petit à petit par la carte de voeux telle qu’on la connaît aujourd’hui. Plus grande qu’une carte de visite,  mais plus petite que le papier à lettre, elle devint le support idéal pour les vœux et connut un grand succès.
En France, la tradition veut que les cartes de voeux soient envoyées à partir du 1er janvier jusqu’au 31 janvier à l’inverse de la Grande-Bretagne où elles doivent être envoyées avant le 25 décembre.

Formules de voeux

Les formules de voeux ont toutes en commun d’être positives et de ne souhaiter que de bonnes choses :

«  Que la joie, la sérénité et le succès vous accompagnent tout au long de cette nouvelle année 2018. »
« A l’occasion de cette nouvelle année 2018, je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos projets professionnels et personnels. »
« 2018, l’année de la chance ! Tous mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité. »

A vos stylos ! Il est temps de préparer vos cartes de voeux pour l’année 2018.