Les portraits de 3 typographes célèbres par ooprint

  • PAUL RENNER
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    Paul Renner est né en 1878 en Allemagne. Défiant l’art abstrait et formant un chaînon important entre l’art bourgeois du XIXe siècle et le Mouvement moderne, dès son plus jeune âge Paul Renner cherchait déjà à révolutionner le monde de la typographie. En devenant graveur graphiste spécialisé dans la typographie Renner avait l’ambition de faire fusionner les polices de caractère réales et linéales.

    Membre de la ligue allemande pour la promotion de l’artisanat fonctionnel il a écrit quelques manifestes dont deux de ses principaux : Typografie als Kunst (« La typographie comme art ») et Die Kunst der Typographie (« L’art de la typographie »). Il révolutionna les règles de composition typographique et dessina la police Futura pour Bauersche Gießerei. Ce sera l’une des polices les plus utilisées dans le monde et sera la police d’écriture choisie pour la plaque commémorative posée sur la lune en 1969.

    plaque commemorative futura
    Plaque commémorative posée sur la lune en 1969.

     

  • JEAN FRANÇOIS PORCHEZ
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    Né en 1964, Jean François Porchez est un créateur de caractères typographiques français. C’est en 1994 qu’il fonde Typofonderie et crée les caractères pour le journal Le Monde. Il a également dessiné des caractères pour Beyoncé Knowles, Costa Croisières, France Télécom, Peugeot et la RATP… Fin 2001, il fut président du jury établi par le ministère de l’Éducation nationale pour la sélection d’un modèle d’apprentissage d’écriture, et fut entre autres membre du 3e concours Linotype de création de caractères.

    Il a également été président d’associations typographiques internationales, fondateur du site Le Typographe, conférencier à l’université de Reading mais aussi partout dans le monde, professeur de typographie à l’ECV de Paris et à l’ENSAD et de nombreuses fois primé.

    police de caractère le monde
    Police de caractère dessinée pour le journal Le Monde.
  • Philippe Apeloig
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    C’est à Paris en 1962 que naît Philippe Apeloig. Élevé par une famille « assez modeste » il n’est pas pour autant moins ambitieux. Il intègre l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré puis l’École nationale supérieure des arts décoratifs. C’est alors pendant son stage à Amsterdam dans le studio Total Design qu’il se découvre une passion pour la typographie. Philippe Apeloig commence sa carrière de graphiste en 1985 au Musée d’Orsay, où il met en œuvre l’identité visuelle et il signe, entre autres, l’affiche de la première exposition Chicago, naissance d’une métropole. Apeloig crée son propre studio à Paris en 1989 et devient le directeur artistique du magazine Le Jardin des Modes.
    Nommé consultant artistique du musée du Louvre en 1997, il en devient le directeur artistique.

    Philippe Apeloig enseignait la typographie et le design graphique dans plusieurs écoles telles que l’École nationale supérieure des arts décoratifs, l’École de design de Rhode Island, ou le Maryland Institute College of Art de Baltimore.

    Plusieurs créations de Philippe Apeloig font partie des collections du MoMA, de la Bibliothèque nationale de France, du Musée des Arts Décoratifs à Paris…
    En 2013-2014, le Musée des Arts Décoratifs à Paris lui a consacré sa première rétrospective, intitulée Typorama, qui retrace 30 ans d’une carrière qu’il a mis pareillement en scène dans un livre, intitulé Typorama. (édité par Les Arts Décoratifs en français et Thames & Hudson en anglais)

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