Quels supports utiliser pour communiquer lors d’un festival ?

La saison des festivals est ouverte, il est donc temps de sortir flyers et kakémonos car c’est le lieux idéal pour se faire remarquer. En effet, ce n’est pas seulement un lieu de fête où l’on profite de la musique en buvant une bière, c’est aussi un lieu où un grand nombre de marque répondent présent.

DE QUOI DOIS-JE M’ÉQUIPER ?

La première chose à laquelle on pense est le stand. Mais un stand ne se suffit pas à lui même. Il a besoin d’être vu de loin et de se démarquer parmi la masse de partenaires et de festivaliers présents sur les lieux. Pour cela vous avez besoin d’un support de communication de taille : un kakémono ou une bâche. Le quel choisir ? Le kakémono et la bâche sont deux supports imposants que l’on peut apercevoir à des centaines de mètres au loin et qui ont un impact direct dans la mémoire des festivaliers. Il est tout de même judicieux de bien le choisir en fonction de votre emplacement (camping ou festival). Si vous êtes à un emplacement plutôt affluent, comme sur le festival même, le kakémono ne serra plus visible de loin dû à la foule devant votre stand. Dans ce cas il pourrait être intéressant de choisir la bâche que vous accrocherez en hauteur. Le kakémono reste tout de même et avant tout un support qui marque dû a sa taille humaine. Privilégié donc le kakémono lorsque vous êtes placé dans un coin plus calme où les festivaliers pourront avoir un meilleur angle de vue de votre support, c’est à dire sur le camping des festivaliers.

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Bâche publicitaire pour le festival breton Beg Chopin

SANS OUBLIER LES FLYERS !

Le flyer est et reste un support de communication qui fait son effet. Une bonne accroche, un bon visuel et vous marquerez des milliers de festivaliers. Il faut tout de même faire attention à ce que votre flyer soit avant tout pratique. En effet, dans un festival les participants ne veulent pas être encombrés avec des prospectus, vous comprendrez bien qu’ils ne sont pas venus pour cela. Rendez votre flyer original et faites en sorte qu’ils veulent le garder. Pensez à lui donner une fonctionnalité, par exemple rendez le amusant en incluant des pliages, ainsi les festivaliers pourront les garder pour s’amuser à en faire des avions ou tout autres objets en rapport avec votre marque ou entreprise. Vous pouvez également inclure une promotion ou un bon sur le flyer qu’ils devront présenter à la boutique, c’est une bonne façon de les inciter à le garder. Il faut tout de même garder en tête que le flyer n’est pas le meilleur moyen de toucher votre cible dans un festival, un grand nombre des festivaliers ne sauront qu’en faire. N’oubliez pas que ce ne sont pas des prospects comme les autres et que s’ils sont ici c’est pour s’amuser, il faut donc adapter votre message de façon à le rendre ludique pour ne pas rompre avec l’ambiance du festival.

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Retrouver nos conseils pour la création de vos flyers dans cet article : 5 conseils pour créer un flyer percutant.

Flyer original
Prospectus en forme d’avions par Elana Schlenker

UN INDISPENSABLE : LES GOODIES

Le goodies est le support de communication le plus prisé dans l’univers des festivalier. Il est souvent amusant mais surtout pratique et adapté pour un week-end au festival. Les partenaires du festival se servent du goodies pour marquer les esprits en proposant aux festivaliers un objet publicitaire qu’ils ne lâcheront pas du week-end et qu’ils garderont même en souvenir après le festival. Par exemple au Hellfest les partenaires ont su rester dans le thème en leurs offrant des médiators, des bouchons d’oreilles ou encore des portes-gobelets. Bien sûr il existe un nombre infini de goodies possibles et inimaginables, mais plus ils auront un lien avec le festival plus ils seront percutants. De bon goodies ne seront pas seulement des objets publicitaires mais des souvenirs qu’ils garderont longtemps dans leurs tiroirs ou leurs sacs à main, mais cela à condition qu’ils soient fonctionnels. Faites vous plaisir le choix est large et soyez imaginatifs et originales. La première chose qu’attendent les festivaliers c’est d’être surpris !

Goodies portes gobelets
Goodies : portes gobelets

AU DELÀ DES SUPPORTS, DES EXPÉRIENCES

Certaines marques ou entreprises vont encore plus loin en matière de communication et proposent des expériences inoubliables. Par exemple, Nikon partenaire du festival des Vieilles Charrues recrute des reporters photos parmi les festivaliers, ils seront d’abord coachés par des photographes professionnels pour ensuite couvrir le festival. Ils auront accès aux scènes grâce à un pass VIP et pourront même voir leurs photos s’afficher sur grand écran ! Il faut tout de même bien garder en tête que l’expérience ou l’action de communication doit être en rapport non seulement avec la marque mais également avec le festival. Un membre de l’organisation des vieilles charrues appuie cette idée : « Chaque entreprise doit apporter un plus pour les festivaliers. SFR est l’un de nos partenaires sur le site et possède son propre stand. Il était peu intéressant pour nous comme pour l’entreprise de proposer aux festivaliers des abonnements ou des téléphones sur le stand SFR. Au lieu de ça, SFR met en place des bornes de rechargement de portable. Ces bornes peuvent recharger environ 1500 portables en à peine une heure ». Toute marque ou entreprise peut créer sa propre expérience à offrir aux festivaliers. Petit ou grand budget il y a toujours des solutions pour partager un moment unique avec vos prospect. À vous donc de faire preuve de créativité et de laisser libre cours à votre imagination car l’originalité et la surprise sont de mise pour toucher les festivaliers et piquer leur curiosité.

nikon sophie B
Stand Nikon
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Stand SFR